Pourquoi créer ce collectif ?

De plus en plus inquiets du visage que prend notre travail dans les champs de l’éducation, de la santé, de la justice, du social, de la culture, de l’enseignement, etc…, nous avons eu envie de nous rencontrer afin de partager et analyser ensemble nos difficultés et consternations.

Petit groupe d’une quinzaine de personnes, nous souhaitons ouvrir ces rencontres à celles et ceux qui se sentent concernés. Nous avons eu besoin dans un premier temps de nous raconter nos vécus professionnels. Après plusieurs échanges empiriques, un constat commun est posé : il existe une antinomie flagrante entre les exigences administratives et gestionnaires auxquelles nous devons faire face et les valeurs, les philosophies, l’éthique qui étayent nos professions respectives et la façon que nous avons de nous y impliquer. Nous sommes en perte de sens et de repères face à la machine administrative et plus largement face à une idéologie néo libérale.

Dans ce contexte, nous ne pouvions que nous rapprocher des valeurs et messages portés par le collectif l’Appel des appels (ADA). Aujourd’hui nous nous retrouvons dans la charte de l’ADA et adhérons à l’idée qu’éveiller les consciences est porteuse, puisque les difficultés et les souffrances rencontrées dans notre travail dépassent bien largement notre place de professionnel. Plus précisément, nous sommes persuadés que la disparition du sujet humain dans le champ du travail concerne absolument tout le monde. Il s’agit en somme : de nos enfants à l’école, de nos proches et nous-mêmes qui avons besoin de soins hospitaliers, de nos anciens qui doivent maintenant fréquenter les EPHAD, de notre rapport subjectif et critique à la culture – dans le sens de résister à une culture imposée et univoque –, de la conscience de l’état de notre justice et de nos prisons, de la considération de la folie dans la société, etc…

Lassés d’entendre se répéter la litanie de l’efficacité, de la rentabilité, de la compétitivité, imposées de plus en plus à tous, nous voulons y résister. Puisque personne n’échappe à ce discours aujourd’hui, discours où l’individualité, le libre choix, la générosité et tant d’autres caractéristiques de l’humain sont petit à petit effacées, nous choisissons de nous rassembler pour défendre nos valeurs. Nous commençons par refuser d’être des témoins passifs et poursuivons en faisant des propositions plus adaptées à une réalité humaine et non pas économique.

Notre collectif est ouvert à tous, nous souhaitons qu’il soit un espace de réflexion autour de cette volonté de replacer l’humain au cœur de la société. Des rencontres sous différentes formes seront proposées, avec pour but de communiquer sur nos expériences, soutenir la créativité et la liberté de penser de chacun avec des spectacles, des conférences, des assemblées citoyennes participatives, des débats.

L’idée est donc de sensibiliser des personnes qui sont au prime abord non concernées par tous ces champs professionnels, et d’éveiller les consciences à la possibilité d’inventer des formes de résistance.

Nous contacter : appeldesappels86@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2016

×